La globalisation financière est le processus d'intégration de différents marchés de capitaux, d'ouverture de tous les marchés nationaux à l'échelle internationale et de réalisation d'un marché de capitaux mondial unique.
Qu'est-ce que la globalisation financière
La globalisation financière se caractérise par une triple unité : le lieu, le temps et le produit. L'unité de lieu, c'est l'endroit où les centres financiers sont reliés entre eux et par des réseaux de communication modernes. Ensuite, l'unité de temps, c'est le fonctionnement continu du marché international des capitaux. Enfin, l'unité de produit désigne que, les mêmes produits de gestion de fortune se retrouvent partout. Ce marché mondial des capitaux permet à tout investisseur ou emprunteur de rechercher le meilleur rendement et la meilleure protection en transférant des fonds d'un titre à un autre ou d'une devise à une autre.
Ensuite, la globalisation financière est le résultat des phénomènes tels que : la réforme du système monétaire et financier international, l'innovation technologique et l'innovation financière. Dans les années 1980, les pays développés ont suivi les pays émergents pour réformer et changer le système financier international. Ces réformes, visant à la libéralisation du marché financier, sont surnommées l'acronyme « 3D » : dérégulation, désintermédiation et désectorisation. La dérégulation financière a débuté dans les années 1980 avec l'objectif d'abolir les entraves à la liberté des capitaux. La désintermédiation financière fait référence à la réduction des financements dits « intermédiaires », qui oblige les fournisseurs et demandeurs de fonds à accéder aux marchés de court terme et de long terme via des intermédiaires. Il y a ensuite le développement des TIC qui a permis l'interconnexion des marchés et des places financières.
Les effets de la globalisation financière
La globalisation financière présente plusieurs avantages à ses partisans. Il y a des facteurs de croissance économique : le flux de capitaux vers les pays rares favorise leur croissance économique. Pour certains pays émergents, les entrées de capitaux ont compensé le manque d'épargne domestique. L'achat d'actifs financiers dans des pays présentant un déficit d'épargne favorisera l'investissement dans ces pays, favorisant ainsi la croissance économique.
La globalisation a intensifié la concurrence entre les banques, améliorant ainsi les conditions de prêt et d'investissement des entités économiques. Aussi, il y a la couverture de certains risques tels que, la création de produits dérivés qui permet aux entreprises de se couvrir contre les risques de fluctuation des taux de change, des taux d'intérêt et des prix des matières premières. Il y a la diversification des actifs, la globalisation financière a rendu les actifs internationaux plus diversifiés.