La bourse financière porte un peu à confusion, puisque certains acteurs pensent qu’elle est non seulement irréelle, mais aussi spéculative. Ils pensent aussi que la bourse sur les finances ne joue aucun rôle dans l’économie réelle. L’investissement boursier participe-t-il à l’essor de l’économie ? La réponse dans cet article.
La dissociation du marché primaire et du secondaire
C’est quoi en fait le marché financier ? Sans trop aller en profondeur, les marchés financiers sont en quelque sorte des intermédiaires par les lesquelles toute entreprise se fait financer lorsqu’elle fait son entrée en investissement boursier. C’est en réalité de ça il s’agit lorsqu’on parle de marché primaire.
Le marché primaire ; c’est sur ce marché que les entreprises qui cherchent des financements pour la croissance de leur projet trouvent ou non des financements. Bien évidemment, elle doit faire d’abord partie du marché boursier. Lorsqu’une entreprise demande un prêt auprès d’une banque, cette dernière est en position d’accepter ou ne pas accepter. Lorsque le financement n’est pas accordé, la banque peut suggérer à ladite entreprise d’entrer en bourse. Alors ce qui va se passer est que les parts de l’entreprise seront vendues aux investisseurs sous forme d’actions. Ces dernières connaitront la croissance grâce à l’émergence de là l’entreprise. Ensuite viendra le marché secondaire qui consiste à racheter, vendre des actions.
Le cours de bourse devient un indicateur qu’il faut à tout prix soutenir
Il est important pour n’importe quelles entreprises de garder un œil vigilant sur la croissance de sa bourse. Il faut comprendre que la valeur d’une entreprise en bourse est définie par une sommation globale de ses actions en bourse. Lorsque la valeur des actions est descendante, c’est un signe que l’entreprise est en difficulté et donc peut faire l’objet de rachat. Toutefois, la valeur de ces actions peut bien sûr être redressée ; mais ce travail demande beaucoup de déterminations et pas mal de résultats qui impacteront l’économie réelle.