Au début du XXIe siècle, pour faire face aux crises financières qu'a connues le Monde, les politiques budgétaires et monétaires ont causées plusieurs bulles spéculatives et un endettement abyssal public et privé. Qu'entend-on par crise financière et quelles sont les différentes causes ?
La crise financière
La crise financière est un terme polysémique qui recouvre toutes sortes de réalités dont le dénominateur commun est le déclin brutal des activités économiques dématérialisées. Ainsi, les crises monétaires, les crises bancaires et les crises boursières sont toutes des crises financières. Le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou les crises affectant les marchés à terme, et même les marchés des produits agricoles.
Sans le moindre doute, la crise financière constitue un atout majeur dans le fonctionnement de l'économie mondiale. Le marché financier a joué un rôle déterminant dans le déclenchement de la crise (subprime) et cette crise est désormais répercutée sur les pays à travers leurs dettes (crise de la dette souveraine). La question est alors de savoir si le marché financier peut assurer le meilleur financement des activités économiques.
Les différentes causes de crise financière
La crise financière est propice au développement de phénomènes de diffusion à l'échelle mondiale. Les événements qui se produisent dans les centres financiers en raison de phénomènes exogènes affecteront tous les centres financiers. Les tremblements de terre, les catastrophes naturelles, les attaques, les crises politiques et les faillites bancaires sont tous devenus le fusible des crises mondiales. Les crises peuvent être de plusieurs natures telles que : la crise causée par l'excès d'octroi de crédit, la raréfaction de la liquidité du marché, les bulles financières, etc.
De plus, l'excédent commercial génère beaucoup d'économies pour les pays qui peuvent se positionner efficacement dans la division internationale du travail (prenons l'exemple de la Chine.). Ces économies circulent et sont placées là où les taux d'intérêt et les rendements financiers sont les plus élevés. C'est par exemple le cas dans les pays dont la dette publique a augmenté en raison de déficits budgétaires nationaux et d'importants déficits commerciaux (cas des États-Unis).