Estimer le prix d’un bien immobilier à sa juste valeur n’est pas toujours chose aisée. C’est une démarche qui nécessite de l’expérience et un certain savoir-faire. Mais il existe des moyens simples pour permettre à tout propriétaire de bien de réaliser l’estimation de son bien avec l’agent immobilier. Alors, quels sont les critères essentiels à privilégier pour connaître le coût d’un bien programmé pour la vente ?
Se référer aux documents du bien
La documentation du bien est l’élément essentiel à fournir à un agent immobilier pour faire l’estimation : continuez à lire pour en apprendre plus sur le sujet. En effet, tout agent a besoin de quelques documents concernant une maison. Ce sont notamment :
- Les plans;
- Le permis de construire;
- Les actes de servitude.
Pour un meilleur résultat, il lui faudra aussi fournir certaines informations liées aux charges, aux taxes foncières et taxes d’habitation. On n’oubliera pas de présenter les documents officiels mentionnant la surface habitable, l’ensemble des diagnostics déjà̀ réalisés sur le bien, etc.
Visiter le bien
La visite d’un bien par l’agent immobilier est indispensable pour faire une bonne estimation. C’est durant la visite que l’agent relève les détails utiles pour savoir si :
- Les installations sont en adéquation avec les réglémentations en vigueur
- Une extension est possible;
- Des travaux d’amélioration peuvent être envisagés;
- Il y a des points faibles ou autres failles qui peuvent influencer le prix de vente;
- Il y a des points faibles qui peuvent être facilement corrigés.
Cette visite est très importante pour que le bien soit bien évalué avant la mise en vente.
Analyser l'environnement
L’analyse de l’environnement est une étape à ne pas négliger pour estimer la valeur du bien en présence. Elle permet de connaître les éléments qui influencent l’estimation du bien. L’agent va donc essayer d’analyser les éléments qui peuvent apporter de la décote ou surcote. Par exemple, si une famille recherche une maison proche d’une école et que le bien remplit ce critère, cela pourra engendrer une surcote d’environ 10%.